'Aqîda

Le Dogme

Le Dogme islamique est le couronnement des différents dogmes célestes antérieurs. Le saint Coran et la Sunna élucidant explicitement les points de ce dogme qui se résument par la croyance en l’existence d’Allah, du Jour Dernier, des anges, des Livres Saints et des Prophètes.

Ce Dogme islamique permet à l’homme de percer les mystères de l’existence, de la vie et de la mort, en donnant une réponse satisfaisante aux questions énigmatiques que I ’être humain s’est toujours pose ; d’où suis-je ? Ou vais-je ? Et pourquoi devrais-je y aller ?

Loin d’être une innovation de L’islam ou du Prophète ce dogme est L’essence de toutes les prophéties préislamiques qui suturent par la suite de graves altérations. Autrement dit, tous les Prophètes, sans exception, ont proclame ce dogme qui définit les contours du rapport qui existe entre Allah, Exalte soit-il, et Ses créatures.

Le rôle de l’Islam concernant ce dogme monothéiste, se limite à l’assainir et l’épurer de ces éléments étrangers qui l’ont substantiellement corrompu, en prônant la trinité et l’idolâtrie et en attribuant à Allah certaines caractéristiques et faiblesses humaines.

L’Islam s’attelle à présenter ce dogme de la manière qui sied le plus à sa qualité de dernière prophétie et de dernier message d’Allah, Exalté soit-il, a l’humanite.

Ce dogme prêché par l’Islam a purifié avec brio, la notion de monothéisme, de toutes les souillures qui 1’avaient entachée au fil du temps. En plus de cela, la notion de prophétie fut mise en exergue de sorte que toute équivoque fut levée à ce sujet. Grace a la lumière de l’Islam, l’existence de l’au-delà fut explicite, de façon à prémunir les croyants contre toute tentation d’imposture.

En somme, les principaux facteurs de ce Dogme sont : La Foi en Dieu, aux Prophètes et a l’au-delà. Quoique la foi en Dieu et a l’au-delà englobe tous les autres éléments du dogme islamique. Mais il va de soi que la foi en Dieu ne saurait avoir de sens si elle n’implique pas dans l’entendement du croyant, l’existence d’Allah, son unicité et sa perfection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close