Culte

Le Pèlerinage à la Mecque

Allah Le Très Haut a dit : { La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes }  [ Sourate 3 – Versets  96- 97 ] Définition : C’est le fait d’aller à Mecque pour accomplir le culte de la tournée tout autour de la Ka’ba, de la marche entre Safâ et Marwa, de la station à ‘Arafat et d’autres cultes nécessaires, tout…

Le jeûne en Islam

« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés » [Rapporté par Boukhari et Muslim ] Bien qu’il semble être un mois de restrictions et d’interdits, le 9ème mois du calendrier lunaire est un mois qui est attendu partout dans le monde par la communauté musulmane. Et ceci n’est pas fortuit, car les croyants savent bien que “ Ramadan ”, n’est pas un mois comme les autres, car il renferme d’énormes trésors dont le musulman profite ici-bas et dans l’au-delà. Le mois de Ramadan est un excellent moyen pour s’attirer La miséricorde, et Le pardon divin car il est dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant…

Introduction à la Zakat

L’aumône légale ( Al-Zakât ) est le troisième Pilier de l’Islam. Allah– Exalté soit-Il – en a institué l’obligation dans Son Livre en disant : {Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis} [ Sourate 9 – Verset 103 ] {Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.} [ Sourate 2 – Verset 267 ] {Et accomplissez la Salat et acquittez la zakat.} [ Sourate 2 – Verset 111 ] Le Prophète – que la paix et le salut soient sur lui – a dit aussi : L’Islam est bâti sur cinq fondements : L’attestation qu’il n’y est de dieu qu’Allah   et que   Mûhammad est Son Serviteur…

L’Attestation de Foi

Les créatures ont été créées, les messagers ont été envoyés, les Livres sont descendus et les législations ont été faites, pour la réalisation de l’adoration d’Allah Seul (la soumission à Allah seulement) ; et ainsi, les gens se sont divisés entre croyants et mécréants, et entre heureux et malheureux. Par conséquent, la réalisation de l’adoration d’Allah Seul est la base de la religion. La place de « lâ ilâha illâ Allâh »  (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu’ils connaissent ; une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d’avantages que les créatures ne peuvent énumérer. Elle est la partie essentielle de l’appel et des messages des messagers, Allah (qu’il soit…

Le Statut de la Prière

La prière a dans l’Islam une position qu’aucun autre culte ne peut atteindre. C’est le pilier de la religion qui ne peut s’établir sans lui. Elle est le premier culte prescrit par Allah, Il l’a prescrite La nuit du «Mi’raj» en parlant avec Son Messager directement. Anas a dit : «La prière a été prescrite sur le Prophète La nuit de «l’Isra cinquante fois, puis le nombre a été diminué jusqu’à cinq. Ensuite on a appelé: «ô Muhammad, Je ne change jamais d’avis, tu auras pour ces cinq prières la récompense de cinquante» [ Cette tradition est rapportée par Ahmad, Nasâï et Tirmidhy qui l’a authentifié.] De même elle est le premier compte à régler le jour de la résurrection parmi les cultes du serviteur (l’homme). Abdullah Ibn Qirt a…
Close