Discover Islam

Le Pèlerinage à la Mecque

Allah Le Très Haut a dit : { La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes }  [ Sourate 3 – Versets  96- 97 ] Définition : C’est le fait d’aller à Mecque pour accomplir le culte de la tournée tout autour de la Ka’ba, de la marche entre Safâ et Marwa, de la station à ‘Arafat et d’autres cultes nécessaires, tout…

Le jeûne en Islam

« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés » [Rapporté par Boukhari et Muslim ] Bien qu’il semble être un mois de restrictions et d’interdits, le 9ème mois du calendrier lunaire est un mois qui est attendu partout dans le monde par la communauté musulmane. Et ceci n’est pas fortuit, car les croyants savent bien que “ Ramadan ”, n’est pas un mois comme les autres, car il renferme d’énormes trésors dont le musulman profite ici-bas et dans l’au-delà. Le mois de Ramadan est un excellent moyen pour s’attirer La miséricorde, et Le pardon divin car il est dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant…

Introduction à la Zakat

L’aumône légale ( Al-Zakât ) est le troisième Pilier de l’Islam. Allah– Exalté soit-Il – en a institué l’obligation dans Son Livre en disant : {Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis} [ Sourate 9 – Verset 103 ] {Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.} [ Sourate 2 – Verset 267 ] {Et accomplissez la Salat et acquittez la zakat.} [ Sourate 2 – Verset 111 ] Le Prophète – que la paix et le salut soient sur lui – a dit aussi : L’Islam est bâti sur cinq fondements : L’attestation qu’il n’y est de dieu qu’Allah   et que   Mûhammad est Son Serviteur…

L’Attestation de Foi

Les créatures ont été créées, les messagers ont été envoyés, les Livres sont descendus et les législations ont été faites, pour la réalisation de l’adoration d’Allah Seul (la soumission à Allah seulement) ; et ainsi, les gens se sont divisés entre croyants et mécréants, et entre heureux et malheureux. Par conséquent, la réalisation de l’adoration d’Allah Seul est la base de la religion. La place de « lâ ilâha illâ Allâh »  (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu’ils connaissent ; une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d’avantages que les créatures ne peuvent énumérer. Elle est la partie essentielle de l’appel et des messages des messagers, Allah (qu’il soit…

Le Statut de la Prière

La prière a dans l’Islam une position qu’aucun autre culte ne peut atteindre. C’est le pilier de la religion qui ne peut s’établir sans lui. Elle est le premier culte prescrit par Allah, Il l’a prescrite La nuit du «Mi’raj» en parlant avec Son Messager directement. Anas a dit : «La prière a été prescrite sur le Prophète La nuit de «l’Isra cinquante fois, puis le nombre a été diminué jusqu’à cinq. Ensuite on a appelé: «ô Muhammad, Je ne change jamais d’avis, tu auras pour ces cinq prières la récompense de cinquante» [ Cette tradition est rapportée par Ahmad, Nasâï et Tirmidhy qui l’a authentifié.] De même elle est le premier compte à régler le jour de la résurrection parmi les cultes du serviteur (l’homme). Abdullah Ibn Qirt a…

L’Unicité d’Allah

En vérité, Allah est Unique et n’a ni associe, ni semblable. Le Saint Coran signale cela en ces termes : {Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être implore pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendre non plus. Et nul n’est égal à Lui”}  (Al-Ikhlas) {Et votre Divinité (Allah que vous adorez) est une divinité unique. Pas de divinité d part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.} (Al-Baqara: 163) La parfaite création et l’harmonie de cet univers sont des preuves évidentes de l’unicité du créateur qui en dispose comme bon Lui semble. Si cet univers avait été créé ou s’il était géré par une multitude Seigneurs, l’harmonie n’y aurait pas été de mise et un désordre total s’y serait implanté. Allah,…

Preuves Coraniques de l’Existence d’Allah

1) Cohérence et beauté de l’univers:   Le Coran attire notre attention sur cette cohérence qui est de mise dans l’univers. Cette cohérence qui est l’une des preuves tangibles de l’existence d’un sage créateur qui créa l’univers à la perfection. Cette loi de causalité est une évidence qui saute aux yeux. Allah, Exalte soit-Il, dit à ce propos: {Certes la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer charge de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, la variation des vents, et les nuages soumis entre le ciel et la terre. En tout cela il…

L’Existence de Dieu

Certes, légion sont les preuves de l’existence d’un omnipotent qui administre cet univers. D’aucunes donnes à cet Omnipotent, le nom de « cause première ». D’autres par contre l’ont surnomme : « Premier Moteur » et d’autres le qualifient d’ “esprit universel”. Quant au Saint Coran, il donne un nom très explicite à cet Omnipotent, en ce terme d’Allah, qui regroupe ses excellentes qualités. L’entendement de l’homme ne saurait assimiler la réalité de ce Créateur Tout Puissant. En vérité, l’homme, qui, bien qu’il se serve de l’électricité et des phénomènes magnétiques, n’arrive pas à percer tous leurs mystères, ne saurait connaitre la réalité exacte de cet Omnipotent Créateur. . Allah, exalte soit-Il, dit à ce propos: {Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de…

Le Dogme

Le Dogme islamique est le couronnement des différents dogmes célestes antérieurs. Le saint Coran et la Sunna élucidant explicitement les points de ce dogme qui se résument par la croyance en l’existence d’Allah, du Jour Dernier, des anges, des Livres Saints et des Prophètes. Ce Dogme islamique permet à l’homme de percer les mystères de l’existence, de la vie et de la mort, en donnant une réponse satisfaisante aux questions énigmatiques que I ’être humain s’est toujours pose ; d’où suis-je ? Ou vais-je ? Et pourquoi devrais-je y aller ? Loin d’être une innovation de L’islam ou du Prophète ce dogme est L’essence de toutes les prophéties préislamiques qui suturent par la suite de graves altérations. Autrement dit, tous les Prophètes, sans exception, ont proclame ce dogme qui définit les…
Close